lundi 13 août 2007

Sur le chemin du retour

Jour 15: Campbellton - Saint-Quentin

Ce fût une journée bien tranquille. Même si nous avions moins de kilomètres à faire, la route était vallonneuse. Nous avons fait face à plusieurs côtes surprises que la dame au bureau d'information touristique nous avait gentillement mal indiquée (selon elle, la route était plate). Une fois arrivé à Saint-Quentin, nous avons dégusté un excellent repas de poulet sauté aux poivron vert et fèves germées accompagné de riz aux tomates et basilic.

Stats du jour 15
Temps: 5h46
Distance: 103 km
Moyenne: 17.8 km/h

Nous sommes présentement à Edmundston et nous avons presque fini notre journée. Notre voyage s'achève bientôt et nous serons de retour mercredi ou jeudi soir.

Ben et JF

dimanche 12 août 2007

À la découverte du Nouveau-Brunswick



Jour 11: Repos à Bathurst


Nous avons décidé de prendre notre première journée de congé du voyage. Nous avons déjeuner avec notre habituel gruau/bagel/beurre de peanut et nous avons cueilli 2 gros casseaux de framboises fraiches pour rehausser le tout. Nous avons profité de notre journée pour aller voir l'excellent film The Simpsons, pour faire notre lavage et pour aller souper au St-Hubert, une petite journée tranquille quoi! Puisqu'il annonçait de la pluie forte durant la nuit (40-50 mm), nous avons déplacer notre tente en dessous d'un abris, ce qui nous a protégé de la pluie. La nuit entre le jour 11 et 12 a été très très mouvementée, il y avait énormément de vent et nous nous demandions si la tente n'allait pas arracher. La tente brassait de tous les bords, même en étant attachée.


Jour 12: Bathurst - Caraquet


Nous nous sommes lever à 8h30 parce qu'à 5h30, la température était encore très mauvaise: vent et pluie. Dû à notre lever tardif, nous sommes partis vers 11h30 du camping. Il y avait encore beaucoup de vent fort qu'on avait de dos et de côté. La route n'était pas très belle dû à l'absence d'accotement. Il y avait plusieurs arbres de cassés sur le chemin.


À notre arrivée à Caraquet, nous avons fait une épicerie et en mangeant un sandwich à l'extérieur, une dame (Lise Dugas) nous offre de placer notre tente sur son terrain et de nous faire à souper. Nous acceptons avec plaisir. Nous mangeons un plat typiquement acadien, dont le nom nous échappe. Nous avons finalement couché dans un loft adjacent à la maison. Lise nous a aussi proposé de coucher le lendemain dans leur chalet sur le bord de l'eau. Nous avons accepté et décidé par le fait même d'aller visiter le Village Historique Acadien le lendemain suite à la recommandation de Lise.


Stats du jour 12:

Temps: 3h47

Distance: 86.5 km

Moyenne: 22.8 km/h


Jour 13: Repos à Caraquet


Dans le cadre du Festival Acadien, nous sommes allés prendre un déjeuner au Village Historique Acadien, qui était accompagné d'un spectacle. Nous avons ensuite visité le Village pendant 6h. De retour au chalet, nous avons fait une quantité impressionnante de pâtes, que nous avons finies le lendemain matin car nous en avions trop. Le soir, nous sommes allés déguster une bonne crème glacée sur le quai. Ensuite, nous avons bu une bière et mangé des chips au chalet. Nous avons eu droit à un très beau coucher de soleil.



Jour 14: Caraquet - Campbellton


Une très grosse journée, car nous avons parcouru presque 200 km avec un vent de face de 15 km/h et des faux plats sur 50% de la distance. De plus, le soleil était très fort. Nous avons réussi à partir à 7h15 du chalet puisque nous n'avons pas de tente/matelas à ranger. Nous sommes arrivés à 20h à Campbellton. Puisque nous n'avions pas l'énergie pour nous faire à manger, nous avons décidé d'aller manger des burgers au A&W, un panier de pêche et une tarte pomme-caramel. Nous sommes arrêtés coucher au Hostelling International de Campbellton: nous avons pu mettre notre tente à l'extérieur pour un coût beaucoup moins élevé que dormir à l'intérieur. Nous avons accès à une cuisine, à internet et à une douche: le gros luxe!


Stats du jour 14:

Temps: 10h23

Distance: 196.7 km

Moyenne: 18.9 km/h



Nous partons à l'instant de Campbellton pour nous diriger vers Edmunston, trajet que nous allons parcourir en 2 jours: nous n'avons pas l'intention de rouler 200 km encore aujourd'hui...


Nous avons parcouru jusqu'à présent 1510 km et il nous reste à peu près 530 km pour revenir à Québec.



Jeff et Ben

mercredi 8 août 2007

Carte de notre parcours (8 août)


Nouveau-Brunswick, nous voilà!


Jour 10: Saint-Omer - Bathurst

Notre plus grosse journée jusqu'à présent avec un total parcouru de 169 km. Nous avons été chanceux car nous avons profité d'un vent de dos de Campbelton jusqu'à Bathurst. De plus, contrairement au Québec, nous avons le droit de rouler sur le large accotement des autoroutes, ce qui accélère de beaucoup notre rythme. Malgré sa rapidité, l'autoroute reste assez monotone. Dès notre arrivée dans la ville, un policier de la GRC nous a abordé pour savoir si nous avions besoin d'indications. Fait intéressant, le policier nous a dit que si nous avions à installer notre tente n'importe où, nous pouvons le faire tout en restant discret. Nous sommes arrivés assez tard à Bathurst et nous avons soupé aux hot-dogs géants et deux bonnes bières fraîches.

Nous avons découvert le plus abordable camping offrant le plus de services aux cyclistes: douche chaude non payante, Internet gratuit, 1 lavage + séchage gratuit et 2 casseaux de framboises offert par la propriétaire ( Denise Logan, Berry Patch camping). Puisqu'il annonce de la pluie forte pour la nuit de mercredi à jeudi, nous avons installé notre tente sous un abris disponible pour les cyclistes. Nous avons décidé de prendre une journée de congé pour relaxer un peu, aller au cinéma, laver notre linge et souper au restaurant. Nous allons donc rester à ce merveilleux endroit deux soirs. Demain, nous prévoyons aller à Caraquet faire un tour au Festival acadien pour voir les activités et découvrir une nouvelle culture.

Stats du jour 10:

Temps: 7h28
Distance: 169,08 km
Moyenne: 22,6 km/h

Ben et JF

mardi 7 août 2007

Traversee de la Baie des Chaleurs

Nous sommes sur un clavier anglais, desole pour l'absence d'accent.

Jour 8: Perce - Gascon

Nous avons pris notre temps a Perce, quelques photos et messages Internet: nous sommes partis a 11h. Quelques heures apres, nous avons achete une partie de notre diner a la poissonnerie de Sainte-Therese de Gaspe: bourgeots et crevettes nordiques. Il faisait beau, nous avions une belle vue sur la Baie des Chaleurs, le chemin etait plat. A partir de 5h30, nous avions commence a chercher un endroit pour monter notre tente. Le premier endroit a ete le bon et avant meme d'avoir le temps de defaire notre tente, la dame nous proposait de dormir dans leur chalet au bord de la mer: quelle belle surprise!! Nous avons eu droit a une douche chaude, a un lavage de nos vetements et a un lit propre chacun dans le chalet. En prime: un merveilleux paysage et un ciel etoile, voie lactee et quelques etoiles filantes.

Stats du jour 8: du a une erreur des odometres, nous n'avons pas de stats precises. On a fait a peu pres 78 km.

Jour 9: Gascons - St-Omer

Bonne journee avec un vent de dos la plupart du temps et ensoleillee. Nous avons diner sur la plage a Caplan et deguste une creme molle a Carleton. Nous avons installe notre tente sur la bordure d'un terrain prive a 2 metres de la plage et des bruits de vagues. Une petite pluie a debutee lorsque nous avons rentre dans la tente pour nous coucher.

Stats du jour 9:
Temps: 6h03
Distance: 130.78 km
Moyenne: 21.6 km/h

Nous sommes presentement a Campbelton au bureau d'information touristique, mais nous ne pouvons pas mettre nos photos en ligne pour l'instant par manque de port USB. Nous continuons notre route vers Bathurst.

Ben et JF

dimanche 5 août 2007

À la sueur de nos mollets



Jour 5: Ruisseau-Castor- Grande-Vallée
Notre première journée de pluie forte combinée à un vent de face et la plus difficile en terme de côtes. Après notre succulent diner de produits fumés Atkins, nous avons entammé les côtes de la Madeleine jusqu'a Grande-Vallée: plusieurs kilomètres de montées. En cliquant ici, regardez le #5 pour avoir une idée de la dénivélation que nous avons affrontée. La pluie a cessée 1h avant notre arrivée à Grande-Vallée. Nous avons couché sur un terrain privé où un gentil monsieur à bien voulu qu'on s'installe (fait amusant: il y avait un camping à 2 minutes de là, des frais de moins...). Souper de couscous et ragoût de viande en boîte de conserve, chose la plus simple et la plus rapide considérant l'heure et le commando de brûlots nous attaquant sans sucrupule (on avait la figure qui chauffait et les jambes remplies de piqures.
Stats du jour 5:
Temps: 5h48
Distance: 104.4 km
Moyenne: 18 km/h
Jour 6: Grande-Vallée - Parc National Forion
Nous nous sommes réveillés complètement dans une brume très dense, qui est restée pendant plusieurs heures. En haute altitude, le soleil ressortait et il faisait chaud et lorsqu'on redescendait, on replongeait dans la brume et il faisait beaucoup plus froid. Rendu à Pointe-Jaune, nous avons acheté notre dîner dans une petite épicerie locale: pâté Mexicain maison qu'ils ont sortis du four à notre arrivée, ce fût excellent. Notre parcours de la journée (#6 et 7) était parsemé de beaucoup de bonnes côtes (85% de notre parcours était côteux), mais rien à comparer avec la grosse côte du jour 5. Pour souper, un bon sauté au poulet curry et légumes et du riz. Nous avons décidé de nous gâter pour le dessert: un gros roulé maison au sucre à la crème (il nous a donné de la motivation jusqu'à notre camping, juste à l'idée de le manger). Nous avons couché au Parc Forion (Cap Bon-Ami), très bel endroit, propre, douche chaude non payante: le grand luxe quoi!!
Stats du jour 6:
Temps: 5h52
Distance: 94.66 km
Moyenne: 16 km/h
Jour 7: Parc National Forion - Percé
Une très belle matinée avec quelques montées, il faisait chaud et humide. Après le dîner, les choses se sont gâtées: nous avons évité un orage, caché en dessous d'une entrée d'église à Douglastown. Nous avons passé une après-midi sous un ciel menaçant, qui a éclaté juste à notre arrivé au début de la côte qui mène à Percé. Nous avons loué un site de camping et la pluie avait cessée entre temps. Nous avons monté notre tente et pris une douche bien chaude et bien méritée. Pour la première fois de notre voyage, nous sommes allés au restaurant et plus précisément un buffet (le Biard). Buffet à volonté incroyable et très abordable contenant: saumon fumé, canard à l'orange, paëlla, filet mignon médium saignant, bouillabaise, pizza crevettes-ail, turbot, flétan et saumon, gâteaux et plusieurs sortes de tartes. Nous avons pris une marche d'une heure après et nous avions de la difficulté à marcher (et nous n'avons pas pris d'alcool).
Stats jour 7:
Temps: 6h19
Distance: 121.18 km
Moyenne: 19.1 km/h
Nous repartons aujourd'hui (dimanche 5 août) vers l'ouest en direction de la Baie des Chaleurs.
Jeff et Ben

jeudi 2 août 2007

Sur la route entre mer et montagnes



Nous avons réussi à uploader les photos et il est maintenant possible de les voir en cliquant sur l'image ci-haut.




Jour 4
Matane - Ruisseau-Castor


Une journée relativement tranquille parsemé de quelques vallons. Nous avons eu du soleil le matin et quelques nuages en après-midi. Nous avons dû porter notre coup-vent car la température était fraîche. Nous avons rencontré à la bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Monts un groupe de Français qui se rendaient jusqu'à Halifax en vélo. Nous avons décidé de faire du camping sauvage le soir car nous voulions tenter l'expérience. Nous nous sommes acheté 700g de steak haché ainsi que des petites pomme de terre. Ce fût un vrai festin! Nous avons très bien dormis et c'était le site le plus tranquille de notre voyage jusqu'à maintenant.

Stats du jour 4:
Temps: 5h33
Distance: 110,73 km
Moyenne: 19,9 km/h

Nous sommes actuellement dans un café Internet à Mont-Louis et nous nous apprêtons à déguster d'excellents produits fumés: Saumon fumé à l'ancienne, Maquereau fumé aux poivres, Rillettes truites-crevettes, petites bouchées de crevettes fumées ainsi que des petites bouchées de saumon fumé au sirop d'érable; on s'est gâté fort! Les côtes de la Madeleine arrivent et nous avons besoin de toute notre énergie.

Ben et Jeff