Jour 5: Ruisseau-Castor- Grande-Vallée
Notre première journée de pluie forte combinée à un vent de face et la plus difficile en terme de côtes. Après notre succulent diner de produits fumés Atkins, nous avons entammé les côtes de la Madeleine jusqu'a Grande-Vallée: plusieurs kilomètres de montées. En cliquant ici, regardez le #5 pour avoir une idée de la dénivélation que nous avons affrontée. La pluie a cessée 1h avant notre arrivée à Grande-Vallée. Nous avons couché sur un terrain privé où un gentil monsieur à bien voulu qu'on s'installe (fait amusant: il y avait un camping à 2 minutes de là, des frais de moins...). Souper de couscous et ragoût de viande en boîte de conserve, chose la plus simple et la plus rapide considérant l'heure et le commando de brûlots nous attaquant sans sucrupule (on avait la figure qui chauffait et les jambes remplies de piqures.
Stats du jour 5:
Temps: 5h48
Distance: 104.4 km
Moyenne: 18 km/h
Jour 6: Grande-Vallée - Parc National Forion
Nous nous sommes réveillés complètement dans une brume très dense, qui est restée pendant plusieurs heures. En haute altitude, le soleil ressortait et il faisait chaud et lorsqu'on redescendait, on replongeait dans la brume et il faisait beaucoup plus froid. Rendu à Pointe-Jaune, nous avons acheté notre dîner dans une petite épicerie locale: pâté Mexicain maison qu'ils ont sortis du four à notre arrivée, ce fût excellent. Notre parcours de la journée (#6 et 7) était parsemé de beaucoup de bonnes côtes (85% de notre parcours était côteux), mais rien à comparer avec la grosse côte du jour 5. Pour souper, un bon sauté au poulet curry et légumes et du riz. Nous avons décidé de nous gâter pour le dessert: un gros roulé maison au sucre à la crème (il nous a donné de la motivation jusqu'à notre camping, juste à l'idée de le manger). Nous avons couché au Parc Forion (Cap Bon-Ami), très bel endroit, propre, douche chaude non payante: le grand luxe quoi!!
Stats du jour 6:
Temps: 5h52
Distance: 94.66 km
Moyenne: 16 km/h
Jour 7: Parc National Forion - Percé
Une très belle matinée avec quelques montées, il faisait chaud et humide. Après le dîner, les choses se sont gâtées: nous avons évité un orage, caché en dessous d'une entrée d'église à Douglastown. Nous avons passé une après-midi sous un ciel menaçant, qui a éclaté juste à notre arrivé au début de la côte qui mène à Percé. Nous avons loué un site de camping et la pluie avait cessée entre temps. Nous avons monté notre tente et pris une douche bien chaude et bien méritée. Pour la première fois de notre voyage, nous sommes allés au restaurant et plus précisément un buffet (le Biard). Buffet à volonté incroyable et très abordable contenant: saumon fumé, canard à l'orange, paëlla, filet mignon médium saignant, bouillabaise, pizza crevettes-ail, turbot, flétan et saumon, gâteaux et plusieurs sortes de tartes. Nous avons pris une marche d'une heure après et nous avions de la difficulté à marcher (et nous n'avons pas pris d'alcool).
Stats jour 7:
Temps: 6h19
Distance: 121.18 km
Moyenne: 19.1 km/h
Nous repartons aujourd'hui (dimanche 5 août) vers l'ouest en direction de la Baie des Chaleurs.
Jeff et Ben
1 commentaire:
Bonjour Jean-François et Benoît,
Belle randonnée ces derniers jours... La pente abrupte vous a ouvert l'appétit et à ce que je vois votre estomac est bien gâté.
Bonne semaine et profitez-en bien!
Charlotte.
Enregistrer un commentaire